Devancer la courbe : les défis de l'apprentissage pour adultes

Mise en ligne

LearningCurve.jpgJe suis nouveau venu chez Policy Works. En tant que nouveau venu, je connais personnellement les défis que pose une courbe d'apprentissage gargantuesque. Et donc, je comprends très bien les courtiers qui suivent la formation de Policy Works ou qui assisteront à une formation dans le futur. On a parfois l'impression qu'il y a trop à apprendre et pas assez de temps pour le faire.

Heureusement, nous sommes des adultes et les recherches montrent que les adultes apprennent à un rythme différent de celui des enfants. De plus, l'école, qu'il s'agisse du niveau secondaire, collégial ou universitaire est loin derrière nous et nous sommes plutôt rouillés quant à l'apprentissage et les devoirs. Nous devons surmonter plusieurs obstacles, même avant de commencer notre journée de formation. Malgré tout, il n'y a aucune raison de ne pas s'inscrire à la formation.

Si vous êtes responsable de planifier les formations dans votre société de courtage, vous possédez les compétences nécessaires pour guider la troupe et vous assurer que tout le monde soit formé en temps opportun, et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants. Mais, avant de réserver une journée de formation sur place ou d'inscrire les employés à des cours de formation à la demande, veuillez tenir compte des notions fondamentales qui régissent l'apprentissage pour adultes.

1. Les adultes doivent avoir une bonne raison pour apprendre.

Envoyer une invitation par courriel pour ajouter une formation au calendrier sans explication mène droit au désastre. Assurez-vous que chaque participant connaît à l'avance :

  • Qui est admissible à la formation ?
  • Pourquoi cette formation (quel est l'objectif) ?
  • Où se déroule la formation, est-ce-que cela exige des déplacements ?
  • Quand cela ce passe-t-il (dates et heures) ?
  • Pourquoi ces changements sont nécessaires dans la société de courtage ?

2. Les adultes doivent être impliqués dans l'apprentissage.

Même pour les meilleurs d'entre nous, écouter quelqu'un parler pendant trois heures sans s'arrêter peut engendrer distraction et ennuie. Dans cet environnement, la quantité d'informations retenues est minimale. Assurez-vous que votre formation offre aux participants la possibilité de développer ou de discuter certains critères. Ils se sentiront inclus et investis dans le processus.

3. Les adultes préfèrent un environnement décontracté.

Encouragez les participants à faire connaissance et à socialiser dès le début du processus de formation. Les adultes apprennent mieux lorsqu'ils se sentent à l'aise avec les autres participants.

4. Les adultes apprennent de différentes manières et à des rythmes différents.

Identifiez les points forts et les faiblesses avant d'inscrire les participants, surtout s'il s'agit d'une formation sur place. Un employé peut être une encyclopédie ambulante sur les assurances mais avoir des compétences élémentaires en informatique ; un autre peut être le magicien des claviers avec des compétences informatiques extraordinaires, mais inexpérimenté lorsqu'il s'agit des lignes commerciales et des processus de travail.

Afin de maintenir le rythme de la formation sur la bonne voie, essayez aussi souvent que possible d'inscrire les employés ayant des compétences similaires dans la même session. Cela évite que les participants soient frustrés ou désintéressés si le rythme de la formation est trop rapide ou trop lent.

En partie, ce qui me fait devancer la courbe avec tout ce qui touche à Policy Works est la connaissance phénoménale des employés. Ils sont plus qu'heureux de partager leur expertise avec moi et avec vous aussi. C'est pourquoi je vous encourage à télé-décharger notre livre électronique gratuit, ROI is in the Implementation (en anglais seulement), par Susanna Fraser-Kuipers et Nancy Franchini. Dans ce livre, elles discutent des meilleures pratiques en matière d'implémentation de logiciels et pourquoi le personnel de formation joue un rôle essentiel dans ce processus.

À vrai dire, la plupart des employés veulent apprendre, mais ils n'apprécient pas les cours de formation qui leur font perdre leur temps. Il en va de même pour les formateurs, ils ne veulent pas perdre de temps avec ceux qui ne souhaitent pas apprendre.

Désolé, j'aimerais discuter davantage, mais je ne veux pas être en retard pour ma formation en ligne (la courbe continue).

Topics: Implementation, Training